Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accro au salé comme au sucré, je partage ici mes recettes préférées et celles que je teste. Bienvenue dans ma cuisine !

Antipastis maison !

Publié le 31 Janvier 2013 par Valentina Di Valentino in antipastis, apéro, courgette, aubergine, carotte, poivron rouge et jaune, artichauts poivrade, oignons à confire, tomates cerise, mozarella en boules

Antipastis maison !

Assez friande de cette entrée italienne, cela faisait un moment que j'avais envie de me lancer et de les réaliser maison. C'est chose faite (sauf que j'ai oublié les artichauts poivrade : tant pis ce sera pour le prochain coup).

Comment faire ? La recette est simple et les ingrédients varient en fonction des goûts (par exemple ce coup-ci je n'ai pas mis d'aubergine). Mais de base : courgette, carottes, poivrons rouge et jaune, oignons à confire, aubergine, artichaut poivrade, tomates cerise et mozarella en petites boules. Un peu d'ail et de l'huile d'olive. Sel, poivre.

Laver et peler les poivrons. Couper les en moitié, c'est à la fois pas mal pour la cuisson et pour la présentation.

Couper les autres légumes en fines tranches. D'un côté, jeter les lamelles de carottes dans une casserole d'eau bouillante (moins de 10mn). De l'autre, déposer les tranches de courgettes, aubergines, puis carottes (une fois attendries par l'eau chaude) dans un plat allant au four (ou une poêle sur le feu, ça doit marcher aussi), avec quelques filets d'huile d'olive et de l'ail. Ajouter les oignons à confire juste épluchés. N'oubliez pas de saler et poivrer.

Pour les artichauts poivrade, la technique de ce chef est parfaite (vidéo). Je le cite : "Tourner les artichauts, c'est-à-dire à l'aide d'un petit couteau, retirer toutes les feuilles en conservant le coeur. Couper la queue à 3 cm du coeur et l'éplucher sur 2 mm, puis "tourner" avec le couteau autour du coeur de l'artichaut pour enlever la base des feuilles qui restent. Plonger les artichauts dans l'eau citronnée." Une fois fait, couper les artichauts en tranches, ni trop fines ni trop épaisses. Et hop, avec les autres légumes au four (ou à la poêle).

Le tout doit rester une bonne vingtaine de minutes pour confire.

Dresser les antipastis passés au four encore tièdes à côté de quelques tomates cerises de bonne qualité (comme tous les autres légumes) et quelques boules de mozarella encore fraîches.

Moi j'ai servi les antipastis avec deux tartines de chèvre, miel et noix passées au four.

Mais n'hésitez pas à me montrer vos chefs d'oeuvre si cette entrée voire plat vous inspire autant que moi ;)

Et si jamais il reste des questions, n'hésitez pas non plus, j'y répondrai.

Bon appétit !

Commenter cet article

Peluches 10/06/2013 09:04

Vous m'avez ouvert l'appétit!