Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accro au salé comme au sucré, je partage ici mes recettes préférées et celles que je teste. Bienvenue dans ma cuisine !

Tartes flambées et déclinaisons

Publié le 1 Février 2013 par V. in apéro, tarte flambée, flammekueche, légumes du soleil, chèvre, miel, saumon fumé

Tartes flambées et déclinaisons

Bien, il est temps de vous parler de ma fabuleuse tarte flambée ! J'adore ça (et je suis loin d'être la seule), j'ai eu l'occasion de les perfectionner et surtout d'inventer carrément des variantes créatives.

La base :

Un fond de tarte ou une pâte à pizza

De la crème fraîche (allégée) et du fromage blanc

Des oignons blancs (nouveaux)

Quelques tomates cerise

Un peu de chèvre, un peu de mozarella

Un peu de gruyère, un peu de miel.

Sel, poivre.

Evidemment en Alsace, elle se mange avec des lardons. Une poignée. Ou de lardons de dinde pour ceux qui aiment. C'est pas mon cas.

Je préfère de loin la variante au saumon fumé (préalablement mélangé à un peu de crème légère, du citron et de l'aneth ou pas) et pommes de terre nouvelles (là encore, préalablement rôties au miel, ou non).

Autre variante que j'affectionne (car il y en a plein) : aux légumes du soleil (poivron rouge et jaune, courgette, tomates cerise, éventuellement une pointe d'olives noires, le tout revenu avec de l'ail, presque confit, à la poêle, en garniture de base. On peut en plus y ajouter et/ou chèvre, mozza, gruyère, miel.

Y en a qui mettent des champignons, et plein de trucs qu'on peut tester chez Flam's, sans dévoiler de secret :)

Donc, très simplement, piquer un peu le fond de tarte ou la pâte à pizza. Mélanger une à deux cuillères à soupe de crème fraîche (de préférence allégée car c'est très vite calorique) avec une cuillère de fromage blanc (ce mélange n'est pas obligatoire, seulement plus light). Et l'étaler.

Laver, éplucher et couper en petits les oignons blancs. Les répartir sur la pâte.

Couper les tomates cerise en quatre ou huit quand on peut, les réserver dans un bol un moment, avant d'en dégager le plus d'eau et de graines possibles (par exemple en les renversant au-dessus de l'évier mais en les retenant tout de même avec la main).

Puis les déposer sur la tarte tout comme de petits morceaux de chèvre et de mozza par-ci par-là.

La chèvre miel classique s'achève en recouvrant légèrement de gruyère et de miel, et saler, poivrer.

La déclinaison façon tartiflette se poursuit simplement en ajoutant le saumon fumé avec un peu de sa préparation au citron-aneth-crème liquide, et de petits bouts de pommes de terre nouvelles, rôties ou non au miel à la pôele d'abord (soit précuites à l'eau, soit vraiment rôties jusqu'à cuisson à la pôele avec ail et miel et couvercle (pour plus de vapeur).

On finit dans tous les cas par gruyère et miel, sel, poivre.

Au four chaud, moins d'une dizaine de minutes à 180/200°C. Normalement, ça se cuit au feu de bois, mais on fait comme on peut ;)

Il m'arrive également de décliner un peu la base sur tartines, sans crème fraîche, juste chèvre/mozza, oignons blancs ou non, miel, sel, poivre, et noix par exemple. Ou même saumon fumé, miel, noix.

Les déclinaisons sont possibles à l'infini selon tout ce qu'on aime mélanger !

PS : la tarte flambée n'est pas très photogénique (je suis pas une pro de la photo ni en général ni culinaire non plus !), ce qui ne l'empêche pas d'être nickel pour un apéro, par exemple (souvent meilleure un peu séchée, réchauffée au four le lendemain ou servie froide plus tard, ou à 2h du matin en cas de petit creux !)

Dernier mot : not safe pour les régimes !

La chèvre-miel classique

La chèvre-miel classique

Avec saumon fumé et pommes de terre nouvelle non rôties au miel

Avec saumon fumé et pommes de terre nouvelle non rôties au miel

Là, elles sont rôties au miel !

Là, elles sont rôties au miel !

Et là, non encore :)

Et là, non encore :)

(Bon, là c'est des tartines boursin miel non passées au four, mais bon, c'est un peu le style de tartines qu'on peut décliner avec la base, voir photo ci-dessous encore et après j'arrête.)

(Bon, là c'est des tartines boursin miel non passées au four, mais bon, c'est un peu le style de tartines qu'on peut décliner avec la base, voir photo ci-dessous encore et après j'arrête.)

Tartines

Tartines

Commenter cet article